Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La minute culturelle.

Publié le par Rafael therond

Comme le titre de cet article l'indique je vais consacrer les lignes qui suivent à un sujet très éloigné des thèmes qui nourrissent ce blog habituellement. Je vais vous parler du livre Charles VI, la folie du roi, de Françoise Autrand, édité chez Fayard. ce livre publié en 1986 est une biographie scientifique du roi de France Charles VI. Je l'ai lu il y a quelques temps pour les besoins de mes études. Ce livre retrace l'histoire personnelle de ce souverain atteint d'une pathologie mentale aiguë (une forme de schizophrénie pour certains) et les événements politiques et militaire de son règne, comme la crise de folie de 1392 ou le "honteux" traité de Troyes de 1422, mais il va beaucoup plus loin. L'auteur se livre à une étude sociale et économique de la France à cette époque, une analyse des réseau de pouvoirs aristocratiques et également de la guerre de cent ans. Ce livre aborde également les questions de la légende noire de Louis d'Orléans, de la guerre civile entre armagnacs et bourguignons et les fondements de la légitimité du pouvoir monarchique dans la France médiévale.

La raison qui me pousse à parler ici de ce livre au-delà de sa démarche, de son niveau d'analyse et d'érudition, très poussés mais parfaitement normaux pour un travail scientifique de ce niveau est la qualité de son écriture et de sa composition. J'ai pris un immense plaisir à lire ce livre et cela doit finalement assez peu à mon grand intérêt pour ce chapitre de l'histoire de France. Charles VI, la folie du roi, se lit presque comme un roman, phénomène assez rare dans un travail scientifique. l'événementiel, l'analyse, les citations, et la longueur des chapitres sont parfaitement dosés dans se livre qui ne manque par ailleurs d'une certaine pédagogie envers le lecteur lorsqu'il s'agit d'expliquer comment l'historienne à travaillé. Ces explication sont elles aussi parfaitement calibrées, ni trop, ni trop peu.

Ce livre est donc un indispensable pour tout étudiant et tout historien travaillant sur la guerre de cent ans. Mais il peut être largement conseillé à tous les publics. Tous ceux qui s'intéressent à l'histoire mais peuvent parfois être rebutés par la lourdeur et la complexité d'un travail purement scientifique peuvent se plonger dans ce livre les yeux fermés. En plus d'une somme énorme de connaissances historiques et d'une meilleure compréhension d'une période charnière de l'histoire de France les lecteurs trouveront dans ce texte un exemple d'utilisation magistrale de la langue française. On pourrais presque aussi recommander ce livre aux passionnés de littérature qui parcourront ses pages avec un certain plaisir j'en suis sûr.

J'arrête là cet article que j'ai bien envie de prolonger encore et encore. Mais je vous recommande encore une fois cet excellent livre de Françoise Autrand. Il est passionnant, n'en doutez pas.

Je vous souhaite donc un bon surf sur le net, une bonne lecture (de cette perle) et une bonne nuit blanche pour les plus courageux et passionnés d'entre vous.

Rafael.

Commenter cet article